Mudrá (langage gestuel); pújá (circulation énergétique); mantra (vocalisations de sons et ultrasons); pránáyáma (expansion de la bioénergie); kriyá (activité de purification des muqueuses); ásana (technique corporelle); yôganidrá (décontraction); samyama (concentration, méditation et hyper-conscience)
Dakshinacharatántrika-Niríshwarasámkhya Yôga.
La SUPERVISION est obligatoire et il s’agit d’un contrat entre deux personnes physiques (Superviseur et supervisé), dont la contribution mensuelle équivaut à seulement la mensualité d’un élève et offre des réductions sur les cours.
L’AFFILIATION est facultative et il s’agit d’une association entre deux personnes morales (« DeRose Editora » et l’entité affiliée), pour laquelle on ne paye rien, vu que l’affilié reçoit l’équivalent de sa contribution en matériel didactique, et qu’en plus, cela offre des prix spéciaux sur les produits, événements, etc.
Il ne peut pas en faire partie puisque les premières branches à surgir sont de la période Préclassique alors que le Hatha Yôga a surgi près de 4000 ans plus tard, aux alentours du XIème siècle de l’ère chrétienne.
Le Yôga est la plus ancienne tradition pratique, le Tantra la plus ancienne tradition comportementale ; le Sámkhya, la plus ancienne philosophie théorique.
En sanscrit il signifie autosuffisance, bien-être du corps ou de l’âme, santé, confort, contentement, satisfaction, Sanskrit-English Dictionary by Sir M. Monier-Williams, page 1284. En hindi il signifie simplement santé.
En général il s’agit d’ásana et pránáyáma. Le Hatha complet est formellement constitué de yama, niyama, ásana et pránáyáma. De manière informelle, on peut y ajouter d’autres choses mais jamais les angas supérieurs tels que pratyáhára, dháraná, dhyána et samádhi. Normalement, on enlève yama et niyama et on ajoute bandhas, mudrás et kriyás.
Non. Tantra est une chose, le Yôga une autre. La fusion des deux a donné le Tantra Yôga. Nous ne pratiquons pas le Tantra Yôga, mais le SwáSthya Yôga, qui possède des racines comportementales du Tantra Blanc.
Oui, il y a des livres qui admettent des mudrás faits avec le corps. Le SwáSthya Yôga n’adopte pas cette nomenclature. Pour nous, avec le corps ce sont des ásanas ; les mudrás sont faits avec les mains.
Dharma signifie « loi » et désigne n’importe quelle loi humaine, juridique religieuse ou de coutume. Beaucoup de ce que les personnes appellent karma est en réalité dharma.
Non. L’alimentation non-carnivore la plus ancienne est d’origine hindoue, et n’utilise pas de soja. Le soja est indigeste et pas forcément agréable au goût – qui pour nous est sacré – mais nous ne le refusons pas s’il est présent dans un plat qui nous est servi.
Personne. Le SwáSthya Yôga n’a pas été créé, il a été codifié. Le codificateur DeRose a récupéré le Yôga le plus ancien (de fondements Tantra-Sámkhya) et l’a codifié en lui donnant le nom de SwáSthya, terme qui en sanscrit signifie autosuffisance (self-dependence).
La lignée Tantra.
Aucunement. Samádhi est un état que seul le Yôga procure. Yôga est un darshana de l’hindouisme. Nirvana est un terme bouddhiste, et le bouddhisme est une hérésie de l’hindouisme. De plus la racine /sa/ signifie « avec » et la racine /nir/, le contraire ! Seul les occidentaux très profanes commettent la gaffe de confondre les deux, en commettant l’erreur de généralisation qui était à la mode au siècle passé et qui professait : « tout mène au même endroit ».
Oui, il y en a une: comme la majorité des auteurs est de lignée brahmachárya ou fortement influencée par celle-ci, ils omettent le fait que le Tantra Yôga fût l’un des premiers et l’un des plus importants.
Douze ans.
Ashta signifie « huit »; anga, « partie »; sádhana, « pratique ». Ashtánga sádhana signifie « pratique en huit parties ». Cela constitue la première des huit caractéristiques principales du SwáSthya Yôga.
Il trouve ses fondements dans la période Préclassique.
Yôga Préclassique et Yôga Classique.
La supervision est un réseau de soutien et d’orientation qui représente une solide protection tant pour le professeur supervisé que pour les élèves sous sa responsabilité. Cela implique un engagement éthique, ainsi qu’une relation d’affection et de reconnaissance.
Nous pouvons définir le karma comme un destin malléable que nous modifions à chaque minute, en vertu de nos actions, paroles et pensées. Nous sommes en permanence en train de tisser notre futur immédiat et distant.
Égrégore vient du grecque egregoroi et désigne la force produite par la somme des énergies physiques, émotionnelles et mentales de deux ou plusieurs personnes quand elles se réunissent avec n’importe quel but. Tous les regroupements humains possèdent leur égrégore caractéristique : toutes les entreprises, clubs, religions, familles, partis etc.
Yôga Médiéval et Yôga Contemporain.
1. Notre Yôga n’a pas de proposition spiritualiste.
2. Notre méthode de Yôga n’a pas de prétentions thérapeutiques.
3. Le SwáSthya Yôga a une pratique orthodoxe plus complète.
4. La modalité hétérodoxe est extrêmement malléable et adaptable.
Non. La DeRose Method a son propre système alimentaire. N’importe quel autre compromet ses résultats. Notre alimentation n’est pas « naturelle », ni macrobiotique, ni vegan, ni raw, ni d’un autre courant. Notre système est absolument normal, seulement sans viande (de n’importe quel type, ni viande de volaille, ni de poisson, ni de crustacé). Nous avons une cuisine extrêmement raffinée et très savoureuse, avec beaucoup d’épices.