Test Écrit chêla

Yôga Médiéval et Yôga Contemporain.

Ásana Yôga, Rája Yôga, Bhakti Yôga, Karma Yôga, Jñána Yôga, Laya Yôga, Mantra Yôga et Tantra Yôga.

São reconhecidas três linhas e sete escolas principais.

Préclassique (TS), classique (BS), médiéval (BV), contemporain (TV).

Non. Ce n’est pas du Yôga, car il n’a pas pour but de conduire au  samádhi. Il n’a rien de ce qui caractérise le Yôga: il n’a ni sanscrit, ni philosophie, ni compromis d’aucun genre.
Il peut être utilisé par ceux désirant pratiquer le Yôga, comme phase préliminaire.

our une question de respect et d’éthique, personne, ni même un autre Maitre, ne doit questionner cette autorité. Encore moins son disciple.

Gôrakshanatha (aussi appelé Gôraknath). Il a vécu aux alentours du XIème ap. J-C. et sa lignée était Tantra-Vêdánta, plus précisément de la subdivision Kaulacharatántrika, une variante de tantrisme noir atténué.

L’ashtánga sádhana agit intensément sur eux. Toutefois, il est nécessaire d’éviter la pratique simultanée de systèmes parallèles, supposés similaires, sous peine de sérieux risques pour notre santé physique et psychique.

O Dakshinacharatántrika, linha da mão direita, é muito respeitado por não utilizar fumo, álcool, carnes nem drogas, e recomendar a contenção orgástica. Já as correntes que pertencem ou se assemelham à linha medieval costumam não ser tão bem conceituadas na Índia e fora dela.

Le Múladhára est le siège de la kundaliní ; swádhistána correspond au corps physique dense; manipura au corps énergétique; anáhata à l’émotionnel, vishuddha, mental; áñja, intuitionnel et sahásrara, monadique.

Non. Tantra est une chose, le Yôga une autre. La fusion des deux a donné le Tantra Yôga. Nous ne pratiquons pas le Tantra Yôga, mais le SwáSthya Yôga, qui possède des racines comportementales du Tantra Blanc.

Tantra signifie réseau, toile ou trame de tissu. Selon le Sanskrit-English Dictionary de Sir Monier-Williams, page 442, Tantra signifie entre autre régulé par une règle générale, ce qui a beaucoup à voir avec notre seconde caractéristique. D’après The Concise Sanskrit-English Dictionary, Vasudeo Govind Apte, page 162, c’est la manière correcte de faire quelque-chose, autorité, prospérité, richesse; corde (d’un instrument de musique).

Le karma n’est ni bon ni mauvais. Il s’agit juste d’action et de réaction.

Non. Le Hatha n’a pas d’anga de décontraction, mais un ásana de relaxation, nommé shavásana. Il est donc inclus dans l’anga ásana.

Viparíta ashtánga sádhana, mahá ashtánga sádhana, swa ashtánga sádhana, manasika ashtánga sádhana, gupta ashtánga sádhana.

Lorsque les élèves qu’il a présenté à l’examen de la Fédération deviennent professeurs.

Assurément, oui. En plus d’augmenter la créativité, elles amplifient l’agressivité constructive.

Ce sont : sêvá, param-pará et kripá. Le sêvá consiste en une série d’examens pour tester la sincérité, la volonté et la loyauté de l’aspirant à travers le service volonta

Oui, il y a des livres qui admettent des mudrás faits avec le corps. Le SwáSthya Yôga n’adopte pas cette nomenclature. Pour nous, avec le corps ce sont des ásanas ; les mudrás sont faits avec les mains.

Oui. Avoir un superviseur est indispensable à l’Entrepreneur. Le supervisé n’est tenu d’aucun paiement. S’il choisit de payer la supervision pendant au moins douze mois consécutifs, il bénéficiera de prix avantageux sur les cours et événements, il aura le droit d’assister gratuitement aux cours théoriques réguliers de son Superviseur (dans le cas du Précepteur DeRose, ils ont lieu généralement les mardis à São Paulo) et sera prioritaire dans l’agenda du Superviseur pour toute sollicitation, réunion ou consultation. De plus, il pourra revalider son certificat, car les Fédérations exigent que le professeur ait un superviseur.

Les occidentaux ont peur de tout, en raison de l’héritage culturel judéo-chrétien et sa charge de faute et de péché.

Un Maître est un professionnel qui connait profondément un art ou une technique, il la connaît suffisamment pour enseigner et/ou superviser d’autres spécialistes. C’est le cas du Maître d’œuvre, du Maître de Kung-fu, du Maître de Capoeira, tous de simples individus mais dont l’autorité dans leur domaine n’est pas remise en question.

Pas forcément.

La supervision est un réseau de soutien et d’orientation qui représente une solide protection tant pour le professeur supervisé que pour les élèves sous sa responsabilité. Cela implique un engagement éthique, ainsi qu’une relation d’affection et de reconnaissance.

Le Vêdánta utilisera beaucoup le terme átman et peu le terme púrusha pour désigner le Self. Le Sámkhya utilisera beaucoup le terme púrusha et peu le terme átman pour désigner la même chose. Quand un auteur utilise les deux termes sans distinction, cela signifie qu’il ne suit aucun courant, mélange tout et qu’il est sûrement occidental.

To top