1 question au hasard dans chaque cours

Douze ans.

Ce fut Pátañjali. Il y a deux hypothèses quant à l’époque où il aurait vécu : la première, plus probable, est qu’il aurait vécu autour du IIIème siècle av. J-C ; la deuxième, moins probable, est qu’il aurait vécu autour du IVème siècle ap. J-C. La première hypothèse est davantage soutenue par des auteurs hindous, la deuxième par des auteurs occidentaux.

Soupes ; haricots ; pommes de terre au four, cuites ou frites ; purées ; soufflés ; tartes salées ; légumes à la milanaise, pannés, à la poêle, en gratin ; pizzas ; risottos ; croquettes de légumes ; taboulés ; lasagnes et autres pâtes ; tout ce que vous consommez au quotidien. Sauf la viande.

our une question de respect et d’éthique, personne, ni même un autre Maitre, ne doit questionner cette autorité. Encore moins son disciple.

L’inde a été le pays le plus envahi de l’Histoire, créant un mélange d’ethnies, de langues, de religions et de cultures comme cela n’a jamais été vu dans une autre nation. On y parle 19 langues officielles, sans compter les centaines de langues non-officielles et les milliers de dialectes. En 5000 ans, cela a engendré une grande quantité de traditions divergentes.

Le Yôga Classique n’est pas le plus ancien. En conséquence il n’est pas le plus authentique. Il est le produit d’un détournement de nature politique et ethnique engendrée par les aryens après l’occupation sanglante à laquelle ils ont soumis l’Inde et son peuple. Sa renommée a été construite et imposée par les aryens, guerriers sub-barbares qui n’avaient aucune culture philosophique, artistique ni scientifique. De même que les romains dans leurs colonies, les aryens ont absorbé un peu de chaque culture des peuples qu’ils ont conquis.

Ce sont différentes dimensions dans lesquelles l’Univers existe et se manifeste.

(1) les cours, (2) la formation professionnelle, (3) le matériel didactique acquis lors de l’accréditation, fourni dans et distribué en dehors de l’école, (4) les abonnements mensuels, (5) les cours particuliers, (6) les produits créés par l’école et distribués dans tout le réseau etc. Certains de ces éléments sont, originellement, des sources de revenus d’une école, mais ils se reflètent aussi sur les revenus de l’Entrepreneur.

Il y a une manière particulière de tracer le ÔM qui est seulement enseignée de bouche à oreille par ceux qui détiennent le grade de Maître et qui sont autorisés par leur Superviseur respectif. Celui qui a reçu l’initiation peut reconnaître un autre qui l’a reçue tout comme il peut reconnaître également ceux qui utilisent le ÔM incorrectement devant la signature : il suffit d’observer la façon dont ils tracent le Ômkára.

Nous appelons Réseau DeROSE l’ensemble des entités (écoles, centres culturels, associations, fédérations et autres entreprises) mais aussi les professeurs et entrepreneurs qui travaillent avec la DeROSE Method – et leurs élèves -, formant un réseau international d’échanges de connaissances, d’informations et d’entre-aide.

Toujours le saluer avec un sourire ; lui ouvrir la porte de l’immeuble ou de l’ascenseur, être disposé à faire quelque-chose pour lui; lui offrir un de nos livres (s’il a un chien, Anges poilus, sinon, choisir entre Je me souviens… et Être fort. En aucun lui donner Bonnes manières ou Méthode pour une bonne relation affective)

Il ne peut pas en faire partie puisque les premières branches à surgir sont de la période Préclassique alors que le Hatha Yôga a surgi près de 4000 ans plus tard, aux alentours du XIème siècle de l’ère chrétienne.

(Voir dans le livre « Tratado de Yôga » ou dans l’annexe)

Oui, il y a des livres qui admettent des mudrás faits avec le corps. Le SwáSthya Yôga n’adopte pas cette nomenclature. Pour nous, avec le corps ce sont des ásanas ; les mudrás sont faits avec les mains.

Ce sont le numéro de l’ordre de l’anga, son nom en sanscrit, la traduction et la définition qui explique un peu plus pour compléter la traduction.

Oui, tout l’anga, et pas seulement les dernières minutes de pratique libre dé l’anga ásana.

Règles de respiration, permanence, répétition, localisation de la conscience, mentalisation, angle didactique, compensation, sécurité. (Étudiez-les dans le livre « Tratado de Yôga ».)

Tri en sanskrit est devenu tri en grecque, tri en latin, three en anglais; nama a donné name en anglais, nome en portugais; ma a donné mãe, mama, maman en différentes langues; matrika a donné mater, matrice, matriarcal; chai a donné chá en portugais, jánu a donné genou en français; páda est à l’origine de patte; vírya a donné le terme viril etc.

Non. Mantra Yôga utilise uniquement des mantras ; Hatha Yôga utilise habituellement seulement ásana et pránáyáma. Parfois, certains professeurs de telle ou telle modalité ajoutent, de leur propre initiative, des angas comme mantra ou méditation à un type de Yôga qui ne les possède pas. Ce procédé est cependant considéré comme incorrect.

Il ne faut pas donner le cours toujours de la même façon. Il y a plusieurs méthodes de cours bien distinctes dont l’utilisation régulière enrichit beaucoup votre méthodologie, accélère l’apprentissage du pratiquant et induit à tous, professeurs et élèves à se surpasser.

Rámakrishna e Aurobindo.

Il s’agit d’une technique de sublimation et cela consiste en plusieurs étapes de stimulation et de gestion de la libido.

Múládhára (LAM), swádhisthána (VAM), manipura (RAM), anáhata (YAM), vishuddha (HAM), ájñá et sahásrara (ÔM).

Non. Les grands Maîtres des Écoles traditionnelles ne reconnaissent pas ces supposées branches de Yôga.

Les amis et la famille constituent le plus important facteur de changement ou de stagnation, car ils peuvent stimuler ou s’opposer aux propositions de changement de vie de chaque membre de son cercle.

To top