Non, elle n’est pas obligatoire. Cependant, il faut toujours s’interroger sur le motif pour lequel un Entrepreneur ne se rattache pas à une école certifiée, puisque c’est la seule façon d’utiliser la marque DeRose Method.
Oui, il y a des livres qui admettent des mudrás faits avec le corps. Le SwáSthya Yôga n’adopte pas cette nomenclature. Pour nous, avec le corps ce sont des ásanas ; les mudrás sont faits avec les mains.
Il y a une manière particulière de tracer le ÔM qui est seulement enseignée de bouche à oreille par ceux qui détiennent le grade de Maître et qui sont autorisés par leur Superviseur respectif. Celui qui a reçu l’initiation peut reconnaître un autre qui l’a reçue tout comme il peut reconnaître également ceux qui utilisent le ÔM incorrectement devant la signature : il suffit d’observer la façon dont ils tracent le Ômkára.
Non. La certification a besoin d’être renouvelée annuellement et c’est ce qui donne le droit d’utiliser la marque DeROSE Method sur des plaques, enseignes, affiches, cartes de visites, flyers, e-mails, sites etc.
La structure est composée de 3 étapes (initiale, médiane et finale), chacune avec 2 phases, pour un total de 6 phases qui sont: débutante (pré-Yôga), ashtánga sádhana, bhúta shuddhi, maithuna, kundaliní, samádhi.
Non. Seulement ceux qui ont été initiés au ÔM et autorisés à l’incorporer dans leur signature par le Maître vivant le plus ancien de cette lignée.
Tantras sont les écritures qui exposent le Tantrisme, ou simplement le Tantra. Il s’agit d’une philosophie comportementale qui possède des caractéristiques matriarcales, sensorielles et non-répressive. C’est la plus riche, la plus poétique et la plus artistique des traditions culturelles en Inde.
Jamais, sous aucun prétexte. Se disputer est une attitude de bas niveau, tout peut être résolu avec éducation.
1. Notre Yôga n’a pas de proposition spiritualiste.
2. Notre méthode de Yôga n’a pas de prétentions thérapeutiques.
3. Le SwáSthya Yôga a une pratique orthodoxe plus complète.
4. La modalité hétérodoxe est extrêmement malléable et adaptable.
Oui, elle est bien évidemment économiquement viable.
Oui, seul le SwáSthya Yôga utilise l’ashtánga sádhana. Ceux qui l’ont adopté l’ont sous l’influence du SwáSthya.
À partir de la première année, après avoir réussi l’examen de la Fédération.
Il trouve ses fondements dans la période Préclassique.
Celui qui aura complété sa formation au grade de Maitre, après 12 ans de validation des examens annuels, qui aura rempli tous les requis pour ce grade et qui sera autorisé à superviser par la Direction Centrale du DeRose Method.
Après un certain âge, il n’y a plus d’énergie ou de temps suffisant pour atteindre cet état élargi de conscience. Une fois atteint, un tel état se conserve quel que soit l’âge.
Principles of Tantra, ou Shakti et Shakta, tous deux du magistrat britannique Sir John Woodroffe.
Il ne faut pas donner le cours toujours de la même façon. Il y a plusieurs méthodes de cours bien distinctes dont l’utilisation régulière enrichit beaucoup votre méthodologie, accélère l’apprentissage du pratiquant et induit à tous, professeurs et élèves à se surpasser.
En général il s’agit d’ásana et pránáyáma. Le Hatha complet est formellement constitué de yama, niyama, ásana et pránáyáma. De manière informelle, on peut y ajouter d’autres choses mais jamais les angas supérieurs tels que pratyáhára, dháraná, dhyána et samádhi. Normalement, on enlève yama et niyama et on ajoute bandhas, mudrás et kriyás.
Non. Certains en font la publicité, mais en fait le produit qu’ils vendent est tout à fait différent. Le yôga classique doit enseigner les huit parties : yama, niyama, asana, pránáyáma, pratyáhára, dháraná, dhyána et samádhi. Il doit être de la ligne Sámkhya et Brahmacharya. Votre lecture de base devrait être le livre Yôga Sútra de Pátañjali.
Plusieurs existent. Chaque langue privilégie un système différent. Pour cette raison, les livres de Yôga traduits vers d’autres langues contribuent à installer la confusion sur le thème.
kundaliní est une énergie physique de nature neurologique et de manifestation sexuelle. Les termes libido, orgone et sexualité peuvent désigner différents aspects de la kundaliní.
Non. DeROSE Method est une marque registrée dont l’utilisation est autorisée par le contrat d’accréditation et à posteriori la certification, qui a une validité d’un an.
Darshana signifie « optique, vision ou point de vue ». Les darshanas constituent les six points de vue à travers lesquels on peut interpréter l’hindouisme. Yôga est l’aspect strictement pratique. Les autres sont : Sámkhya, Vêdánta, Purva Mimansa, Nyaya et Vaishêshika.
Le numéro 5 représente la DESCRIPTION, item qui occupe pratiquement tout le temps du anga, car c’est dans celui-ci que se transmettent les consignes des exercices.
Nous pouvons définir le karma comme un destin malléable que nous modifions à chaque minute, en vertu de nos actions, paroles et pensées. Nous sommes en permanence en train de tisser notre futur immédiat et distant.
Le maximum, en étant raisonnable.
Parfaite identification avec notre proposition ; grande amitié envers les collègues ; viser à atteindre un meilleur niveau socio-culturel ; compétences ; discipline ; vocation ; idéalisme ; une grande honnêteté ; une volonté phénoménale de réussir. Le reste vient plus tard.
Le Tantra a toujours été gupta vidyá (connaissance secrète) perpétué par le param-pará (transmission orale). Au VIIIeme siècle ap. J-C, certains textes ont été mis par écrit et cette tradition a commencé à être gravée dans l’Histoire. Le fait qu’il ait été matérialisé à cette époque-là fait que beaucoup ont jugé que le Tantra avait commencé là.
Non. Selon Patañjali, le but du Yôga est le samádhi. Et selon Sivánanda, « sans kundaliní il n’y a pas de samádhi ». Dès lors, sans kundaliní on ne peut atteindre le but du Yôga.
Tantra signifie réseau, toile ou trame de tissu. Selon le Sanskrit-English Dictionary de Sir Monier-Williams, page 442, Tantra signifie entre autre régulé par une règle générale, ce qui a beaucoup à voir avec notre seconde caractéristique. D’après The Concise Sanskrit-English Dictionary, Vasudeo Govind Apte, page 162, c’est la manière correcte de faire quelque-chose, autorité, prospérité, richesse; corde (d’un instrument de musique).